5 trucs pour manger plus sainement au quotidien

2. Explorer les innombrables épices

Ce point-ci accompagne le précédent, car si vous cuisinez vous-même mais que vous n'utilisez pas d'épices, vous risquez de trouver ça pas mal plate. Ce qu'on aime tant du gras, du sel et du sucre, c'est que ça donne du goût, bin du goût! Il faut donc substituer ceux-ci par d'autres ingrédients si on veut les diminuer dans notre alimentation quotidienne. Les épices sont parfaites pour ça, elles peuvent donner toutes les saveurs désirées à vos plats. Que ce soit le cari et la coriandre pour des saveurs asiatiques, le cumin et le curcuma pour des saveurs indiennes ou le thym et le basilic pour des saveurs italiennes; bref les possibilités sont infinies, amusez-vous!

3. Faire des substitutions d'ingrédients

Il est souvent possible de faire des substitutions d'ingrédiens dans les recettes afin de les rendre plus santé et nutritives. Par exemple, dans une recette de gâteau/biscuits/muffins, il est possible de remplacer une partie de la farine tout usage (jusqu'à la moitié) par de la farine de blé entier sans percevoir de changement au niveau du goût, ceci permet d'ajouter des fibres à notre recette. Un autre truc pour consommer plus de fibres serait d'ajouter des graines de lin ou des céréales ''All-Bran'' moulues à vos pâtisseries, smoothies, etc. On peut substituer entièrement ou une partie du sucre dans une recette par des aliments contenant naturellement du sucre comme les dattes ou des purées de fruits. Aussi, on peut couper la moitié du beurre dans un gâteau par de la compote de pommes; je n'ai jamais remarqué de différence quant à la consistance ou à la qualité du résultat final obtenu.

 

4. Varier les aliments dans votre assiette

En variant les aliments dans votre assiette à chaque repas, vous serez certains d'obtenir tous les nutriments dont votre corps à besoin et vous éviterez toutes carences alimentaires. En plus, varier son alimentation et essayer de nouveaux aliments de temps à autre contribue au plaisir de manger et vous permet de découvrir de nouvelles saveurs. La variété est la clé pour ne pas s'ennuyer et pour pleinement apprécier chaque repas.

5. Limiter sa consommation de viande

La viande, même si c'est goûteux, contient des gras saturés et du cholestérol, ce qui contribue au risque de maladies cardiovasculaires quand consommée en trop grande quantité. Diminuer sa consommation de viande (particulièrement de viande rouge), en plus d'avoir des répercussions positives sur l'environnement et sur la conscience morale, est bénéfique pour la santé . Les protéines végétales (tofu, tempeh, légumineuses, noix et graines, etc.) contiennent des gras insaturés qui aident à diminuer les risques de maladies cardiaques et contiennent pour la plupart des fibres, comparativement à la viande! Le poisson est aussi une alternative super intéressante vu qu'il fournit des gras polyinsaturés de type oméga-3, des gras essentiels pour l'organisme et son développement, qui tendent également à diminuer le cholestérol sanguin.

Manger sainement a toujours été important pour moi, particulièrement depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la cuisine. Ce que je trouve encore plus important par contre, c'est le plaisir de manger. Alors, il faut que les plats que je mange, même s'ils sont bons pour la santé,  soient savoureux et appétissants; autrement, je ne voudrai pas les manger. Voici donc 5 trucs afin de vous aider à manger plus sainement au quotidien sans pour autant mettre de côté le plaisir et les saveurs:

1. Cuisiner soi-même

Bon, ici il n'y a pas  de surprise. Je ne crois pas vous apprendre quelque chose en vous disant que cuisiner des plats maison est probablement la meilleure façon afin de manger mieux et d'éviter tous les gras saturés, le sel et le sucre ajoutés en abondance dans les produits alimentaires déjà tout préparés du commerce. Il est vraiment avantageux, autant pour votre santé que pour vos papilles gustatives, de cuisiner soi-même parce qu'il n'y a rien de meilleur qu'un plat fait à partir d'aliments frais. Usez de votre créativité et essayez de nouvelles recettes et de nouvelles combinaisons de saveurs!

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com