TREMPETTE CHAUDE AUX ARTICHAUTS, ÉPINARDS & HARICOTS BLANCS

Une trempette-repas riche en fibres et en protéines (grâce à notre cher ami le haricot blanc). Le goût un peu piquant et fumé de cette trempette fait TOUTE la différence. Pour s'assurer que ce soit un repas complet et équilibré, accompagnez-la de pain grillé et de crudités. Si vous n'avez pas de baguette de pain chez vous, vous pouvez faire vos propres croûtons de pain:

Prenez une tranche de pain, coupez-la pour former 4 bâtonnets, badigeonnez-les d'huile, de beurre ou de margarine et enfourner à broil pendant 2 minutes (les surveiller). Voilà, aussi simple que ça! Vous pouvez même ajouter des épices ou des herbes séchées sur vos croûtons faits maison pour plus de saveur. 

4-6 portions
Ingrédients:
- 1 boîte de 398 mL de cœurs d'artichauts entiers, égouttés et hachés
- 4 tasses d'épinards
- 1 boîte de 540 mL de haricots blancs, rincés et égouttés
½ tasse de mayonnaise
- ½ tasse de yogourt grec nature
- ½ tasse de lait
- ½ tasse de levure nutritionnelle
- 2 c. à thé de paprika
- 2 c. à thé de poudre d'ail
- ½ c. à soupe de sriracha
- ½ c. à thé de fumée liquide
- Sel & poivre, au goût
- 1 c. à thé d'huile (pour la cuisson)
- Ciboulette fraîche (pour la garniture, optionnelle)
Préparation:
1. Préchauffer le four à 400°F. Dans une poêle à feu moyen-vif avec 1 c. à thé d'huile, cuire les épinards à couvert pendant 5-10 minutes. Les essorer et les hacher finement.
2. Dans un mélangeur électrique, mélanger les haricots blancs, la mayonnaise, le yogourt, le lait, la levure nutritionnelle, les épices, la sriracha, la fumée liquide, le sel et le poivre jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.
3. Transvider la préparation dans un bol et ajouter les épinards et les artichauts. Mélanger.
4. Transvider la trempette dans un plat allant au four d'environ 20 cm x 15 cm (ou autre format). Enfourner pendant 15 minutes. Garnir de ciboulette fraîche et servir chaud avec du pain grillé et des crudités pour un repas complet.