TARTE AUX POMMES, DATTES & AMANDES

Je vous présente ma giga tarte aux pommes que j'ai cuisinée pour passer mes dernières pommes. Elle est IMMENSE et complètement délicieuse.

 

J'ai voulu oser et créer une tarte aux pommes avec une twist différente de la version classique; c'est pour cela que j'ai décidé d'ajouter des dattes et des amandes. Ces deux aliments se marient parfaitement avec la pomme. J'ai aussi un coup de cœur pour la pâte à tarte, qui est à la fois épaisse, bien dorée et légèrement aromatisée à la cannelle.

 

Le fond de la pâte n'est pas « mouillé », comme on retrouve souvent dans les tartes. Il est un peu plus moelleux et gorgé de la sauce des pommes, mais n'est pas détrempé. 

Ingrédients:
Garniture
- 16 pommes Cortland, épépinées et coupées en tranches d'environ 5mm (on conserve la pelure)
- ½ tasse d'amandes effilochées
- ¾ tasse de dattes, coupées en petits morceaux
- ⅓ tasse de fécule de maïs
- ⅓ tasse de sucre
Pâte à tarte
- 1 ½ tasse de farine tout usage
- 1 tasse de farine de blé entier
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à thé de cannelle
- ¼ c. à thé de sel
- ¾ tasse de beurre froid, en cubes
- 7 c. à soupe d'eau très froide
- 1 jaune d'oeuf
- ½ c. à soupe de sucre
- ½ c. à thé de cannelle
Préparation:
1. Préchauffer le four à 350°F. Dans un robot-culinaire (voir notes), mélanger les farines, la cannelle, le sucre et le sel. Ajouter les cubes de beurre froid et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture similaire à celle du sable (il doit y avoir de petits morceaux ronds de beurre). Ajouter une cuillère d'eau froide à la fois et mélanger plusieurs secondes entre chaque cuillère d'eau. Après l'ajout des 7 cuillères d'eau, la pâte devrait former une boule qui se tient, ni collante ni sèche. Séparer celle-ci en 2 boules et réfrigérer pendant 30 minutes.
2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la garniture. Sur un plan de travail enfariné, abaisser les deux boules de pâte afin de former un rond d'un diamètre de 9-10 po.
 
3. Recouvrir un moule à tarte avec la première abaisse, remplir avec la garniture aux pommes et badigeonner le contour de la pâte à tarte avec du jaune d'oeuf. Recouvrir avec la seconde abaisse et sceller en pressant avec les doigts tout le contour de la tarte. Badigeonner de jaune d'oeuf la pâte à tarte.
 
4. Mélanger la cannelle et le sucre et saupoudrer la tarte avec ce mélange. Faire 6 petites incisions sur le dessus de la tarte (comme sur la photo). Enfourner pendant 45 minutes.
Notes: Si vous n'avez pas de robot-culinaire, vous pouvez intégrer le beurre aux ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte ou même avec les doigts, jusqu'à l'obtention d'une texture similaire au sable. Ajouter l'eau une cuillère à la fois et mélanger avec une spatule entre chaque addition.