SCONES AU CITRON & FRAMBOISES

J'aime vous inclure d'une certaine façon dans la confection des recettes du blogue, c'est pour cela que parfois je vous demande sur mes réseaux sociaux quelle recette (ou types de recette) vous voudriez que je crée. Vous avez toujours de super belles idées à me proposer! Sur Instagram, on m'a demandé de créer une recette de scones au citron. Alors, la voici la voilà: mes scones au citron & framboises!

Je dois vous avouer que durant les dernières années j'ai essayé à plusieurs reprises de créer des recettes de scones et à chaque fois, c'était soit un flop total soit c'était bon mais pas incroyable. Pour que je publie une recette sur le blogue, elle doit être un 10/10. Et là avec ceux-ci, j'y suis (enfin!) arrivée! Ils sont moelleux et l'extérieur est légèrement croustillant. C'est plus dense qu'un muffin ou un gâteau, mais tout en restant tendre à la fois. Ils sont aussi rassasiants. Avec du yogourt grec, c'est un très bon déjeuner complet.

Ce n'est pas long à cuisiner, mais les étapes de la recette sont plus détaillées que d'habitude. Je voulais bien vous expliquer chacune d'entre elles pour que vous réussissiez bien vos scones (et que vous ne fassiez pas les erreurs que je faisais au début haha!).

8 scones
Ingrédients:
Secs
- 1 tasse de farine de blé entier
- 1 tasse de farine tout usage
½ tasse de sucre
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
- ¼ c. à thé de sel
Humides
- 1 oeuf
- ⅓ tasse de lait
- Le jus de 2 citrons (environ ¼ tasse) et le zeste d'un citron
- ½ tasse de beurre froid, en cubes
- ¾ tasse de framboises congelées
Préparation:
1. Préchauffer le four à 425°F.  Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter les cubes de beurre froid et à l'aide d'un coupe-pâte, couper grossièrement le beurre dans les ingrédients secs afin d'obtenir une texture de sable (la texture ne sera pas uniforme et il doit y avoir des morceaux de beurre ici et là dans le mélange). Si vous n'avez pas de coupe-pâte, vous pouvez prendre une fourchette ou même vos mains (je déconseille cependant d'utiliser le robot-culinaire, car on veut que ça soit fait grossièrement et non uniformément comme on aurait avec le robot-culinaire).
2. Dans un second bol, mélanger les ingrédients humides. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger juste assez pour former une boule de pâte (très important de ne pas trop mélanger!). Ajouter les framboises et mélanger légèrement.
3. Sur un plan de travail enfariné, déposer notre boule de pâte et avec les mains (ou un rouleau à pâte), former un cercle d'un diamètre d'environ 9 pouces. Avec un couteau (passer la lame sous l'eau chaude, ça va éviter que ça ne colle dessus), couper la pâte afin d'obtenir 8 scones (en forme de triangle).
4. Déposer les scones sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin et enfourner pendant 15-18 minutes, jusqu'à ce que le dessus des scones soit légèrement doré.