|| Semaine thématique: Pique-nique ||

 

Voici un sandwich de luxe ou comme dirait Alex « c'est comme un sandwich du Subway », haha je prends ça comme un compliment! Si vous n'avez jamais mangé du jerky de tofu, vous allez CAPOTER. Ça goûte comme les saucissons séchés au dépanneur.

Pour vous donner une idée à quel point ça goûte comme de la viande, après y avoir goûté, Alex me demande comment j'ai fait ça. Je lui explique: J'ai pris mon bloc de tofu, je l'ai coupé en tranches fines... » et il me coupe en disant: « Quoi, c'est du tofu ça?!?  ». Il n'en revenait pas hahaha.

 

C'est aussi bon chaud que froid, donc parfait pour les pique-niques. Je vous garantis que si vous amenez ce sandwich à votre prochain pique-nique, tout le monde va vous envier!

SANDWICH AU JERKY DE TOFU, FROMAGE SUISSE & SAUCE AUX TOMATES SÉCHÉES ET BASILIC
Ingrédients:
- 2 tranches de pain (j'ai opté pour le pain Protéines avec grains, légumineuses et assaisonnements de PC Menu bleu)
- 2 tranches de fromage suisse
- Laitue romaine, hachée
- Tranches de concombre
Jerky de tofu
- 350g de tofu extra-ferme, épongé avec un linge propre et coupé en tranches d'environ 3 mm
- ¼ tasse de sirop d'érable
- ¼ tasse de sauce soya
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 1 c. à thé de fumée liquide
- Pincée de piment de cayenne
- Sel & poivre
Sauce aux tomates séchées et basilic
- ¼ tasse de tomates séchées
- ¼ tasse de mayonnaise
- ½ tasse de yogourt grec nature
- ¼ tasse de lait (ou boisson de soya nature)
- 1 c. à thé de poudre d'ail
- 1 c. à soupe de feuilles de basilic frais
- Sel & poivre
Préparation:
1. Préchauffer le four à 225°F. Déposer les tranches de tofu sur un linge propre et recouvrir d'un second linge. Presser afin d'éponger et de retirer le plus d'humidité possible. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour le jerky de tofu, sauf le tofu. Ajouter les tranches de tofu et laisser mariner dans la sauce pendant 15 minutes.
2. Sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin, déposer les tranches de tofu et cuire pendant 1h30 à 2h, jusqu'à ce que le tofu devienne sec et ait une texture de jerky. Durant la cuisson, retourner les tranches de tofu à chaque 30 minutes.
3. Dans un mélangeur électrique, mélanger tous les ingrédients pour la sauce aux tomates séchées. Tartiner les tranches de pain grillé avec cette sauce, ajouter les légumes, le fromage suisse et le jerky de tofu.