SALADE DE QUINOA, POIS CHICHES SUCRÉS, PATATE DOUCE & AVOCAT

Aujourd'hui débute une semaine thématique « Salades » en collaboration avec 4 autres blogueuses foodies!

 

Le concept est simple: du lundi au vendredi, nous allons une après l'autre vous partager une recette de salade! Vous allez donc avoir 5 nouvelles idées de salades toutes différentes les unes des autres, génial non?

 

Je suis très contente de débuter cette belle semaine en vous proposant ma recette de salade de quinoa. J'ai un GROS coup de coeur pour cette recette! J'aime particulièrement le mix des ingrédients et des textures, je vous la recommande fortement!

En passant, la recette semble complexe ou longue vu qu'il y a beaucoup de texte, mais pas du tout! C'est assez rapide en fait, vu qu'on cuit les pois chiches et les patates douces en même temps au four et pendant que ceux-ci cuisent, on cuit le quinoa. Il y a plus de texte tout simplement parce que je voulais bien expliquer chaque étape!

Allez suivre les autres blogueuses foodies:

Jojo dans le frigo (Joanie Larivière Boisvert):

www.jojodanslefrigo.com

La fraîche (Eve-Lyne Auger):

www.lafraicheleblog.com

Elysabeth Lemonde:

www.elysabethlemonde.com

La rosa des vents (Rosalie Lemire):

www.larosadesvents.wordpress.com

4 portions
Ingrédients:
- ¾ tasse de quinoa
- 1 avocat, en cubes
- ¼ tasse (bien remplie) de basilic frais, ciselé
- ¼ tasse de canneberges séchées
- 1 patate douce, sans pelure et en cubes
- 1 c. à thé d'huile
- Poivre, au goût
 
Pois chiches sucrés
- 1 boîte de 540 mL de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 c. à soupe d'huile
- 1 c. à thé de paprika
- Une pincée de piment de cayenne (environ ⅛ c. à thé)
- ½ c. à soupe de cassonade
- Sel, au goût
Vinaigrette
- ¼ tasse d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de miel
- Jus d'un citron
- Une pincée de piment de cayenne
- Sel & poivre, au goût
Préparation:
1. Préchauffer le four à 400 °F. Sur une grande plaque à cuisson, étendre les pois chiches, verser l'huile et bien mélanger. Ajouter les autres ingrédients pour les pois chiches sucrés et bien mélanger pour enrober les pois chiches.
2. Placer les pois chiches du même côté de la plaque pour libérer de l'espace. Sur l'autre moitié de la plaque, étendre les patates douces, ajouter 1 c. à thé d'huile et du poivre et mélanger (ne pas mélanger avec les pois chiches). Enfourner pour 15 minutes. Retirer les patates douces et remettre au four pour 15-20 minutes (30-35 min. de cuisson totale pour les pois chiches).
3. Pendant la cuisson au four, dans une casserole, porter à ébullition 1 ½ tasse d'eau. Ajouter le quinoa, couvrir, baisser le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson pour 10 minutes. Ensuite, retirer la casserole du feu et laisser reposer 5 minutes en gardant le couvercle.
4. Dans un bol (ou un pot Mason), mélanger vigoureusement les ingrédients pour la vinaigrette. Dans un grand bol, ajouter le quinoa, les patates douces, l'avocat, les pois chiches, les canneberges et le basilic et mélanger. Servir avec la vinaigrette.

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com