RISOTTO AUX CHAMPIGNONS, ZUCCHINIS & TOMATES SÉCHÉES
J'ai créé cette recette avec une amie pour un projet d'école. Si vous ne le saviez pas, je fais un BAC en Nutrition. Je peux vous dire qu'on l'a testée et retestée cette recette! On en a mangé du risotto pendant cette période haha. Par contre, ça valait le coup parce qu'on a réussi à obtenir exactement ce qu'on voulait autant au niveau du goût, de l'intensité des épices, des couleurs et de la texture.
Je trouve tellement que cette recette fait ''temps des fêtes'' avec le vert des zucchinis et des oignons verts ainsi que le rouge des tomates séchées, puis la texture crémeuse et riche du risotto accompagnerait vraiment bien le reste du menu des fêtes.
En plus de tout ça, notre risotto n'est pas juste bon, mais il est aussi nutritif. Il est riche en protéines et en fibres (yé!), il est faible en sodium et il contient beaucoup moins de gras que les risottos classiques. ET pour rajouter à tout ça, cette recette est un one pot meal, ce qui signifie qu'on met tous les ingrédients dans la casserole et on attend (tout simplement); le travail se fera par soi-même! Incroyable, non?

Donne 5 portions

Ingrédients:

- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

- 1 oignon jaune moyen émincé

- 1 paquet (340 g / 12 oz) de sans-viande, saveur originale

- 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail

- 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu

- 1ml (¼ c. à thé) de piment de Cayenne

- 1 barquette (227g / 8oz) de champignons au choix, tranchés

- 1 courgette de taille moyenne, tranché

- 250 ml (1 tasse) de riz arborio                                        

- 900 ml (3 ½ tasses) de bouillon de légumes faible en sodium                   

- 125 ml (½ tasse) de parmesan râpé                               

- 125 ml (½ tasse) de tomates séchées égouttées

- 3 oignons verts hachés

Préparation

 

1. Chauffer l’huile d’olive dans un wok ou une grande casserole et y faire revenir l’oignon et les trois épices à feu élevé pendant 2 minutes.

 

2. Ajouter le sans-viande, les champignons et la courgette. Cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient légèrement brunis.

 

3. Ajouter le riz et bien l’incorporer au mélange.

 

4. Ajouter le bouillon de légumes. Amener le tout à ébullition à feu vif pour ensuite diminuer l’intensité du feu à moyen-doux. Couvrir et laisser mijoter durant 25 minutes ou jusqu’à ce que tout le bouillon ait été absorbé et que le riz soit encore légèrement croquant au centre. Remuer à la mi-cuisson.

 

5. Ajouter le fromage parmesan et les tomates séchées. Bien mélanger.

 

6. Garnir le tout d’oignons verts et servir.

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com