Je vous ai préparé 1 mois thématique: VÉGÉTARIEN!

Ça fait des semaines que je travaille fort sur ce projet et après beaucoup de tests de recettes, de vaisselles, de photoshoots et de temps, je peux enfin vous le présenter: 1 mois complet thématique VÉGÉTARIENNE!!! J'étais tellement excitée de vous le présenter!





Donc, vous le savez, j'ai déjà fait des semaines thématiques et durant celles-ci je vous partage environ 3 recettes correspondant à une même thématique durant la semaine en question. MAIS LÀ, c'est un mois thématique, alors je vais vous partager 3 recettes par semaine pendant TOUT le mois de juillet. Vous avez bien compris, c'est-à-dire que je vais publier 12 nouvelles recettes végétariennes sur le blog pour le mois de juillet.


Je ne sais pas si vous vous rappelez lorsque, il y a quelques semaines, je vous ai demandé sur instagram les recettes que vous vouliez voir prochainement sur le blog, ce qui est ressorti le plus est: des recettes végétariennes, simples, rapides, avec du tempeh, des hamburgers, des desserts. Je suis très contente parce que ce mois-ci répondra à vos demandes.


Ce n'est pas fini! Ma partie préférée de ce mois thématique est que j'ai décidé d'inclure une sous-thématique à chaque semaine. À chaque semaine, une protéine végétale différente sera mise à l'honneur, il y aura donc: le tofu, la PVT, le tempeh et les légumineuses. J'ai SI hâte de vous faire découvrir les belles recettes que j'ai créées pour vous avec ces différentes protéines. J'espère que vous êtes autant excités que moi face à ce mois végé (parce que moi je le suis en ti-pépère)!


Voici un calendrier du mois de juillet avec les sous-thématiques de chaque semaine:




Maintenant que le mois végé est introduit, j'avais envie de voir avec vous les nombreux bénéfices d'adopter une alimentaire végétarienne:


1. Pour notre corps et notre santé


Une alimentation végétarienne et une alimentation réduite en viande sont associées à une baisse des risques de développer des maladies telles que du diabète de type 2 et des maladies cardiaques. Vous n'avez donc pas besoin d'être 100% végétarien pour bénéficier des effets positifs sur la santé, car une faible consommation de viande est également bénéfique. C'est pour cette raison que j'aimais l'idée de faire un mois thématique végétarienne, car ceci touche autant les végétariens que les personnes intéressées à réduire leur consommation de viande ou qui désirent faire une transition vers le végétarisme.



2. Pour notre belle planète


L'élevage bovin est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales; c'est plus que ce que produit les transports. L'élevage est également responsable de 63% de la déforestation en Amazonie. Énormément de sources d’énergie sont utilisées pour produire de la nourriture qui servira à nourrir des animaux pendant des années et qui, eux, serviront en bout de compte à nous nourrir. On pourrait éliminer l’intermédiaire entre les deux et se nourrir directement avec cette source végétale de nourriture, ceci diminuerait considérablement la quantité d’énergie nécessaire à la production de nourriture. Par exemple, un kilogramme de bœuf nécessite 15 400L d’eau, tandis que les légumineuses requièrent 4 055L d’eau! Ouf, c’est une belle différence. Donc, d’un point de vue environnemental, il y a plein d’avantages à réduire sa consommation de viande. Les nouvelles générations s’intéressent beaucoup à la santé de la planète et chacun cherche à contribuer à sa façon. Inclure des repas végétariens à son alimentation est une belle manière d’agir pour l’environnement.


3. Pour le bien-être des animaux

On aime tant nos animaux de compagnie, pourtant les vaches, les cochons et les poules sont semblables à ceux-ci. Ils ont des sentiments et ressentent la douleur. Ce sont des êtres vivants après tout. Mon but n’est pas de vous faire la morale, loin de là, je ne suis même pas officiellement végétarienne moi-même (mais je mange à 95% comme tel), mais de vous conscientiser et vous donner de bonnes raisons de réduire votre consommation de viande.


4. Pour tous les bons plats végés et les saveurs variées

Malgré que certains pensent que l’alimentation végétarienne est fade, les plats végés regorgent d’épices et de textures. C’est tout sauf plate. Ils sont aussi très colorés et frais! Personnellement, j’adore cuisiner des plats végétariens et leur donner beaucoup de goût. Ensuite, je fais goûter mon entourage (dont certains qui sont réticents face au végétarisme). Je suis très fière quand ils aiment le résultat et le trouvent savoureux, car ça déconstruit l'idée préconçue que manger végé manque de goût, oh que non!



Sur ce, je vous partage la 1ère recette du mois végétarien demain et comme vous l'avez vu, nous débutons avec une semaine complètement tofu (définitivement une de mes protéines prefs)! J'ai travaillé extrêmement fort sur ce mois et j'espère que le concept vous plait autant que moi. Si vous cuisinez une recette du mois végétarien, envoyez-moi une photo (ça me fait toujours autant plaisir) et vous pouvez utiliser le hashtag sur instagram: #1MoisVégéXLibredemanger


À demain pour la toute première recette! xxx



Sources:

1. Mekonnen M.M. et Hoekstra A.Y. (2014). Water footprint benchmarks for crop production : a first global assessment. Ecological Indicators 46 (2014) 214-223.

2. FAO, 2013. Tackling Climate Change Through Livestock: A Global Assessment of Emissions and Mitigation Opportunities, Rome : Food and Agriculture Arganisation of the United Nations.

3. Greenpeace, 2016. «  Amazonie : un inestimable patrimoine écologique en danger » (juin 2009).