PÂTES CRÉMEUSES AUX ZUCCHINIS, CHAMPIGNONS & PETITS POIS

Habituellement quand je crée de nouvelles recettes, je prends le temps de m’assoir, de structurer mes idées et d’écrire grosso modo les étapes et les ingrédients, afin d’avoir une petite idée d'où est-ce que je m’en vais.

 

Mais parfois, j’ai des élans spontanés de créativité où je ne prends pas le temps de me structurer un peu avant de m’élancer dans ma cuisine et d’explorer différentes combinaisons d’aliments en me laissant guider uniquement par ma curiosité du moment. J’aime voir la recette prendre vie au fur et à mesure tout en ayant aucune idée du résultat final que je vais obtenir.

 

Cette recette en est un bel exemple. J’essayais des nouvelles choses. Des haricots blancs et du tofu soyeux dans une sauce, hum pourquoi pas? Avec plein d’épices, ça peut être bon et super goûteux! Verdict final: je suis comblée!

 

Ces tests culinaires improvisés ne sont pas toujours concluants, mais celui-ci, ahhhhhh que je suis fière! Ces pâtes sont crémeuses à souhait, nutritives et savoureuses et la petite couche croustillante sur le dessus va vous charmer!

 

Voici donc des pâtes crémeuses style « Alfredo » (mais en version moins grasse et plus protéinée) aux zucchinis, champignons & petits pois!

8-10 portions
Ingrédients:
- 1 paquet de 450g de farfalles, cuites (ou autres pâtes de votre choix)
- 2 zucchinis
- 1 tasse de champignons
- 1 tasse de petits pois congelés, décongelés (les passer sous l'eau chaude)
- Filet d'huile, pour la cuisson
Sauce
- 3 tasses de lait
- 1 boîte de 540 mL de haricots blancs
- 1 paquet de 300g de tofu mou nature
- 1 c. à soupe de poudre d'ail
- 1 c. à soupe de paprika
- 2 c. à thé de moutarde moulue
- 2 c. à thé de poudre d'oignon
- ½ c. à thé de piment de cayenne
- Sel & poivre
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe d'eau
- 2 tasses de fromage cheddar extra-fort râpé
- ⅓ tasse de chapelure
Préparation:
1. Couper les zucchinis en rondelles et ensuite les couper en deux. Couper les champignons en petits morceaux. Dans une grande poêle chaude à feu moyen-vif avec un filet d'huile, cuire les champignons et les zucchinis environ 10 minutes tout en remuant de temps en temps. Transférer les légumes dans un bol et réserver.
2. Dans un mélangeur électrique, mélanger tous les ingrédients pour la sauce jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Dans la même poêle que tantôt, verser la sauce et porter à ébullition. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l'eau et l'ajouter à la sauce. Porter à ébullition et mélanger de temps en temps.
3. Une fois la sauce épaissie, la passer au tamis, si désiré, afin de retirer les grumeux ayant pu se former et remettre ensuite la sauce dans la poêle. Ajouter les champignons, les zucchinis, les petits pois et 1 tasse de fromage râpé. Bien mélanger. Ajouter les pâtes cuites et mélanger.
4. Transvider les pâtes dans un plat rectangulaire allant au four de 9,5 x 13 pouces (24 x 33 cm). Répartir uniformément sur les pâtes la chapelure et 1 tasse de fromage râpé. Enfourner à broil pendant 3-4 minutes.