PÂTES AVEC SAUCE ''ALFREDO'', GOBERGE & SAUMON FUMÉ
J'avais envie de créer une recette de pâtes avec une sauce blanche de type ''alfredo'', mais en faire une version plus santé que l'originale. La sauce alfredo classique contient trois principaux ingrédients: de la crème, du beurre et du parmesan. C'est donc relativement assez gras. J'ai fait une version à base de lait, qui contient du parmesan en quantité modérée et pratiquement pas de beurre. Le résultat: c'était DÉLICIEUX!
J'aime beaucoup réinventer des recettes classiques et ajouter ma touche personnelle pour les rendre plus nutritives (la future nutritionniste en moi est pas mal fière quand la recette est aussi bonne au goût que pour notre corps). Par contre, vous le savez, je prime avant tout l'équilibre alimentaire. Alors, je trouve ça génial réinventer des recettes comme ça, mais je ne recommande pas non plus d'arrêter de manger la version originale. Je suis la première à commander des pâtes alfredo au restaurant haha, mais cette version est plus intéressante d'un point de vue nutritif, voilà!
Je recommande de l'accompagner d'une salade verte pour ajouter plus de légumes au repas.
Pour 4 portions
Ingrédients:
- 4 tasses de pâtes (spaghetti, fettuchini, etc.) cuites
- 1 c. à soupe de beurre
- 2 tasses de lait
- ¼ tasse de fécule de maïs
- ½ tasse de parmesan
- ¼ tasse de fromage cheddar fort
- 1/8 c. à thé de piment de cayenne
- Sel & poivre
- 1 tasse de petits pois verts congelés
- 2 tasses de goberge
- 85g de saumon fumé (j'ai utilisé du saumon congelé)
- 2 oignons verts, émincés
Préparation:
1. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Dans un bol, bien mélanger la fécule de maïs avec le lait afin d'obtenir un mélange sans grumeaux. Ajouter le liquide dans la casserole et porter à ébullition. Descendre le feu à moyen et patienter jusqu'à ce que le mélange épaississe (5 minutes ou moins)*. Retirer du feu. Passer au tamis le mélange pour éliminer les grumeaux qui auraient pu se former et remettre le mélange dans la casserole (pas sur le rond de poêle).
2. Ajouter les fromages, le piment de cayenne, le sel et le poivre. Mélanger pour bien les incorporer. Ajouter les petits pois verts, le goberge et le saumon fumé et mélanger.
3. Servir sur les pâtes et garnir d'un peu d'oignons verts.
Notes: Vous allez vous en rendre compte tout de suite quand ça va épaissir (la texture va changer soudainement), donc c'est important de le surveiller. Après avoir porté à ébullition, ça va se faire rapidement.
Dans cette recette, le piment de cayenne est très important selon moi. Si vous n'en avez pas, on peut en retrouver très facilement dans toutes les épiceries. Cette épice permet de rehausser n'importe quel plat, mais il faut y aller avec modération!
Il est possible d'utiliser des pâtes sans gluten pour les personnes intolérantes au gluten.

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com