PAIN AUX BANANES, GERME DE BLÉ & CHOCOLAT
Je n'avais pas encore une classique recette de pain aux bananes et chocolat sur le blogue et comme j'avais 4 bananes à passer, je me suis dit que c'était le bon moment. Par contre, j'avais envie d'ajouter une twist plus nutritive à mon pain, j'ai alors pensé au germe de blé.
Le grain de blé est composé de 3 parties: l'endosperme (amidon), le son et le germe. Plus le grain est raffiné et transformé, plus il perd de sa valeur nutritive. On a retiré le son et le germe de la farine tout usage, qui est la farine la plus tamisée, ce qui la rend plus malléable mais également moins nutritive. La farine de blé entier, quant à elle, contient l'amidon et le son, une partie du blé très riche en fibres. La farine de blé intégrale conserve l'entièreté des composantes du grain de blé, ce qui la rend plus riche en nutriments. Le germe de blé est la partie la plus nutritive, elle est riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Une tasse de germe de blé équivaut à  17g de fibres et 33g de protéines en comparaison avec une tasse de farine de blé entier qui contient 8g de fibres et 16g de protéines ou avec une tasse de farine tout usage qui contient 4g de fibres et 16g de protéines.
Ce pain aux bananes est donc une bonne collation qui saura vous rassasier et vous soutenir pour plusieurs heures.
Pour une recette complètement sans lactose, utiliser des pépites de chocolat sans produits laitiers.
1 pain (environ 12 tranches)
Ingrédients:
Secs
- 1 tasse de germe de blé
- 1 tasse de farine de blé entier
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de cannelle
- Une pincée de sel
Humides
- ½ tasse de beurre, ramolli
- ½ tasse de cassonade
- 2 oeufs
- 3 bananes mûres, écrasées
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- ½ tasse de pépites de chocolat
- 1 banane, coupée en 2 sur la longueur
Préparation:
1. Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Dans un second bol, mélanger le beurre avec la cassonade. Ajouter les autres ingrédients humides et mélanger. 
 
2. Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients humides et mélanger. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger légèrement.
3. Transvider la pâte dans un moule à pain graissé ou recouvert d'un papier parchemin. Sur le dessus du pain, décorer avec les deux moitiés de banane (comme sur la photo). Enfourner pendant 1h.