L'OBSESSION DES CALORIES
Une observation que j'ai pu faire depuis mon plus jeune âge et que je remarque encore énormément aujourd'hui est l'obsession qu'ont les gens avec les calories. C'est comme une épidémie, ça touche tellement de monde! J'ai moi-même été touchée par cette obsession pendant de nombreuses années avant d'en être libérée pour mon plus grand bonheur et légèreté d'esprit. Depuis que j'étudie en Nutrition, j'entends vraiment (très) souvent des gens me dirent des trucs du genre: "Je mange mieux maintenant, comme en ce moment je mange ce plat à seulement X calories!" Cette remarque me laisse toujours autant perplexe et un peu mal à l'aise, car je ne veux pas péter la balloune des gens... On va mettre de quoi au clair tout de suite, pas parce qu'un plat a peu de calories qu'il est BON pour la santé! Et pas parce qu'un plat a beaucoup de calories qu'il est MAUVAIS pour la santé. Les gens mettent toute leur énergie là-dessus; ils pensent plus aux calories qu'il y a dans leur plat qu'aux aliments qu'il contient. Là, on a un petit problème. Quand l'alimentation devient un problème mathématique rempli de calculs, on a perdu le plaisir de manger et la spontanéité. Je vous explique donc pourquoi on devrait abandonner cette obsession des calories:

​​1. Les calories n'équivalent pas santé ou minceur.

Les calories sont l'énergie que contiennent les aliments. On dit que certains aliments contiennent des calories vides dû à leur contenu pauvre en nutriments, donc cette énergie va rapidement être utilisée par le corps et ne soutiendra pas à long terme. Il faut alors consommer un certain nombre de calories par jour pour que notre corps fonctionne adéquatement. Les gens pensent souvent qu'en consommant des repas moins caloriques et très peu rassasiants ils perdront du poids en bout de compte. Par contre, en ne mangeant pas suffisamment au repas, le corps va faire ressentir sa faim peu de temps après avoir mangé et les gens vont donc davantage grignoter par la suite, ce qui finalement fait en sorte que la personne va prendre du poids. Donc, manger des repas/aliments faibles en calories ne sont pas toujours synonymes de santé ou de minceur! Il est donc préférable de consommer une portion rassasiante d'un repas équilibré contenant des fruits/légumes, des produits céréaliers/féculent et de la viande et substituts. Tout cela pour dire qu'il ne sert à rien de se fier aux calories! Recentrez votre intérêt sur les aliments dans votre assiette et leur qualité nutritionnelle. Ceux-ci vous donneront l'énergie nécessaire, vous grignoteriez moins par la suite et votre corps vous remerciera!

 

2. Le corps n'est pas une calculatrice.

Il n'a pas besoin qu'on calcule pour lui le nombre de calories qu'il a besoin pour fonctionner. Le corps est intelligent et travaille en équipe avec nous. Quand il reçoit suffisamment d'énergie, il nous envoie des signaux de satiété pour nous indiquer que nous pouvons arrêter de manger. Très peu de gens écoutent réellement leur corps et les signaux qu'ils nous envoient, ce qui fait en sorte qu'on a davantage tendance à manger par gourmandise et de se dire que le seul moyen d'être "raisonnable" est de calculer les calories. La solution au fond est de faire confiance à notre corps et de l'écouter. On appelle ceci l'alimentation intuitive ou en pleine conscience. Pour vous aider à l'appliquer, voici mes trucs: manger lentement, mastiquer plusieurs fois avant d'avaler, savourer pleinement les aliments (prendre conscience de leur goût), se questionner pendant le repas si on a encore faim, prendre des pauses. On veut arrêter de manger sur le pilote automatique dans le fond!

 

3. On a qu'une vie à vivre!

Et oui, je termine avec cet argument, parce que je trouve ça tellement important de se le rappeler. Est-ce que sincèrement vous vous voyez être piégé par cette obsession toute votre vie? Ça vous rendrait pas mal malheureux. Donc, comme on a dit plus haut, manger plus d'aliments frais et nutritifs et faites confiance a votre corps! Après ça, si vous ressentez l'envie de manger une bonne crème glacée au double chocolat, je vous dis let's go! Je suis une fervente défenseure de l'équilibre. Il est bien correct de manger de temps en temps des aliments moins santé et contenant des "calories vides" comme on dit. Notre santé physique est importante, mais il ne faut surtout pas négliger notre santé mentale qui est tout autant importante (sinon plus selon moi). Je vais terminer là-dessus: une personne qui mange toujours de la malbouffe et qui mange une salade de temps en temps ne sera pas plus en santé pour autant. Une personne qui mange bien et varié toute l'année et qui mange de la malbouffe de temps en temps ne sera pas en mauvaise santé pour autant!

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com