GÂTEAU AUX POMMES, AU SIROP D'ÉRABLE & AUX NOIX
La température commence à se refroidir de plus en plus et on a même eu un peu de neige, mais on est toujours l'automne! Je vous propose alors ce gâteau aux pommes, qui est très bon (et très beau, disons-le). Il y a quelques semaines, je l'ai servi comme dessert lorsqu'on recevait de la visite et il a plu à tout le monde! Servi avec un filet de sirop d'érable, c'est délicieux.

Préparation:

1.  Préchauffer le four à 375°F. Graisser un moule à gâteau cheminée et réserver. Mélanger dans un bol les ingrédients secs. Mélanger dans un second bol les œufs et la cassonade et ajouter ensuite le reste des ingrédients humides. Ajouter les ingrédients secs aux humides. Mélanger.

2. Ajouter les ingrédients de finition et mélanger délicatement. Décorer le fond du moule à gâteau en plaçant les tranches de pommes une à côté de l'autre (dans le même sens) en formant un grand cercle.

3. Transférer la pâte dans le moule et enfourner environ 35-40 minutes. Laisser tiédir à la sortie du four et renverser le moule pour servir le gâteau. Décorer avec du sucre à glacer, si désiré.

Ingrédients:

Secs

- 1 tasse de farine tout usage

- 1 ½ tasse de farine de blé entier

- 1 c. à thé de poudre à pâte

- 1 c. à thé de bicarbonate de soude

- 1 c. à thé de gingembre moulu

- 2 c. à thé de muscade

Humides

- 2 oeufs

- ¾ tasse de lait, au choix

- ½ tasse de compote de pommes

- ¾ tasse de cassonade

Finition

- ½ tasse de noix de grenoble

- 2 pommes, coupées en cubes

- Coulis: ¼ tasse de sirop d'érable + ½ c. à

soupe de cannelle

Décoration

- 1 pomme, coupée en tranches minces et

enrobées de cassonade

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com