GÂTEAU AU CHOCOLAT & GLAÇAGE À L'AVOCAT

|| SEMAINE THÉMATIQUE: Semaine mondiale de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire ||

Je suis très heureuse de vous présenter une nouvelle semaine thématique (d’ailleurs j’aimerais en faire plus souvent en 2019).
Donc, du 1er au 7 février, c’est la semaine mondiale de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire. Pour souligner cette semaine qui est super importante pour moi comme vous le savez peut-être déjà, vu que j’ai moi-même passé par là il y a quelques années, j’ai décidé de créer 4 recettes qui mettent chacune en vedette 1 ingrédient que me terrorisait à l’époque de mon TCA. La plupart des personnes souffrant d’un TCA ont des aliments qui sont pour eux ‘’interdits’’, qui causent plus de stress, de peur, etc. Donc, pour célébrer, en cette belle semaine de sensibilisation, le fait que je mange à pleine dent ces aliments aujourd’hui, j’ai créé des recettes qui les valorisent. C’est ma façon à moi de mettre de l’avant que la guérison est possible!

Se priver et se restreindre n’est pas un comportement normal et sain. Personne ne devrait vivre cela. Tout est une question d’équilibre. Donc, pour la prochaine semaine, je vais vous partager une recette de déjeuner, de collation, de repas principal et de dessert et ça commence demain!
Je suis super fière de cette semaine thématique et j’espère que vous allez l’aimer! xxx

On termine déjà cette belle semaine de sensibilisation et comment mieux terminer celle-ci qu'en vous partageant une recette de gâteau! Les desserts en général sont des sources de stress pour les personnes ayant un trouble alimentaire. Dans cette recette, j'ai décidé d'aller encore plus loin et d'ajouter un aliment que je ne mangeais pas du tout lors de cette période de ma vie: l'avocat. Pouvez-vous croire que j'ai mangé mon 1er avocat en début vingtaine! Je n'en mangeais pas plus jeune et lorsque j'ai commencé à cuisiner (durant mon TCA), je boudais complètement cet aliment! Finalement, j'aime vraiment les avocats et j'aime l'idée de les camoufler dans un glaçage pour une belle texture crémeuse. En plus, la texture de ce gâteau est parfaite, d'ailleurs ça me rappelle la texture d'un brownie (oui, c'est bon comme ça!).

10-12 portions
Ingrédients:
Ingrédients secs
- ¾ tasse de farine tout usage
- ¾ tasse de farine de blé entier
- ½ tasse de poudre de cacao
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- Une pincée de sel
Ingrédients humides
- ¾ tasse de beurre
¾ tasse de sucre
- 2 oeufs
- ¾ tasse de lait de soya (ou de vache)
Glaçage
- 1 avocat bien mûr
- ⅓ tasse de poudre de cacao
- ¼ tasse de lait de soya (ou de vache)
- ⅓ tasse de sirop d'érable
- 1 tasse de sucre en poudre
- ½ c. à thé d'extrait d'amande
Préparation:
1. Préchauffer le four à 325°F. Dans deux moules à charnière de 8 pouces, insérer entre le fond et le contour un papier parchemin de façon à ce qu'il recouvre le fond uniquement du moule (et reserrer le contour du moule pour qu'il ne bouge pas). Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs.
2. Dans un second bol, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter ensuite les oeufs et le lait. Mélanger. Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients humides et mélanger. Verser la pâte de façon égale dans les deux moules et enfourner pendant 40 minutes.
3. Dans un mélangeur électrique, mélanger tous les ingrédients pour le glaçage jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Une fois les gâteaux refroidis, recouvrir de glaçage le premier gâteau, ajouter le second gâteau sur le dessus et recouvrir également de glaçage.

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com