GÂTEAU DÉJEUNER AUX POMMES, MÉLASSE & NOIX DE GRENOBLE

On a tous déjà déjeuné avec du gâteau le lendemain d'une fête (ou je suis peut-être la seule?? Rassurez-moi haha!). Mais là, je viens expressément de créer un gâteau POUR le déjeuner, le rêve quoi!

Ce délicieux gâteau aux pommes est super riche en fibres, grâce aux flocons d'avoine, la farine de blé entier, les graines de lin et les pommes qu'il contient. Il va donc vous rassasier et bien vous soutenir pendant plusieurs heures. Pour un déjeuner complet, l'accompagner de yogourt ou d'un verre de lait.

Ahh pis je dis que c'est un gâteau déjeuner, mais si vous voulez en manger aussi en collation ou pour le dessert, vous avez le droit aussi!

Ingrédients:
Ingrédients secs
- 1 tasse de farine de blé entier
- ½ tasse de farine tout usage
- ½ tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide
- ¼ tasse de graines de lin moulues
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude
-Pincée de sel
Ingrédients humides
- 2 oeufs
- ½ tasse de mélasse
- ¼ tasse de beurre, ramolli
- ¼ tasse de compote de pommes
- 1 tasse de lait
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- ½ tasse de noix de grenoble hachées
- 2 pommes, en cubes (on conserve la pelure)
Décoration
- 1 pomme, coupée en tranches d'environ 3mm
Préparation:
1. Préchauffer le four à 350°F. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Dans un second bol, mélanger les ingrédients humides. Transvider les ingrédients secs dans les ingrédients humides et mélanger.
2. Ajouter les cubes de pommes et les noix et mélanger. Dans un moule rond de 9 po beurré et fariné, transvider le mélange à gâteau.
 
3. Décorer avec les tranches de pomme en formant un cercle sur le gâteau. Enfourner pendant 1 heure, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Conserver le gâteau au réfrigérateur.