FARFALLES À LA COURGE, RICOTTA, KALE & GRAINES DE CITROUILLE RÔTIES

Quand j'ai écrit cette recette, j'avais de grosses attentes. Et... je n'ai pas du tout été déçue! J'ai utilisé du lait évaporé pour la sauce crémeuse à la courge. Si vous ne connaissez pas ça, c'est du lait auquel une partie de l'eau a été évaporée. Donc, le résultat est plus dense, crémeux et concentré au niveau des valeurs nutritives.

 

Le lait évaporé contient plus de 2x plus de protéines que le lait, 5x moins de matières grasses que la crème 35% (ou 17x moins si on prend le lait évaporé partiellement écrémé)! Donc, on a la texture onctueuse de la crème, mais beaucoup moins de gras et plus de protéines que celle-ci. C'est pour cette raison que j'aime beaucoup intégrer cet ingrédient dans mes recettes. 

Bref, j'ai un gros gros coup de coeur pour cette recette. Vous devez l'essayer!

La sauce de ma recette de pâtes crémeuses au cari, pois chiches & basilic est aussi faite à base de lait évaporé, clique ici pour voir la recette.

4-6 portions
Ingrédients:
- 225g de farfalles
- Huile, pour cuisson
- 3 tasses de cubes d'environ 1 cm de courge butternut (environ une ½ courge)
- 1 c. à thé de curcuma
- 1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de thym séché
- 1 boîte de lait évaporé de 354 mL
- 227g de ricotta (je prends la moitiré d'un pot de 454g)
1 c. à soupe de sirop d'érable
- 4 tasses de kale, sans tige (environ un ½ bouquet)
- 1 c. à soupe d'huile
- Sel & poivre
Graines de citrouille rôties
- ⅓ tasse de graines de citrouille
- 1 c. à thé de paprika
- 2 c. à thé de sirop d'érable
Préparation:
1. Cuire les pâtes selon les indications sur la boîte. Dans une casserole chaude à feu moyen-vif avec un filet d'huile, cuire les cubes de courge 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Transvider la courge dans un bol et avec un presse-purée (pile patate) ou une fourchette, écraser la courge afin d'obtenir une purée (personnellement, j'aime quand ma purée n'est pas 100% lisse).
2. Dans la même casserole, ajouter un filet d'huile et les épices. Cuire 2 minutes et ajouter le lait évaporé, la purée de courge, la ricotta et le sirop d'érable. Porter à ébullition, baisser le feu à moyen-doux, couvrir et laisser mijoter 5-10 minutes.
3. Dans un bol, déchirer le kale en petits morceaux. Ajouter 1 c. à soupe d'huile et avec ses mains, masser vigoureusement le kale (afin de l'attendrir). Ajouter le kale et les pâtes à la sauce à la courge et mélanger. 
4. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients pour les graines de citrouille rôties. Dans une poêle à feu moyen, cuire les graines de citrouille 5 minutes en les brassant. Garnir les pâtes avec celles-ci au moment de servir.
Trucs: Vous pourriez également passer directement la sauce au pied mélangeur et éviter d'écraser manuellement les cubes de courge. Par contre, la courge risque de tacher votre pied mélangeur, surtout s'il est blanc.
Comme la recette nécessite une ½ courge, un ½ bouquet de kale et un ½ pot de ricotta, vous pourriez très facilement doubler la recette pour utiliser l'entièreté des ingrédients (ou bien faire un potage avec le reste de courge).