Être heureux.

Quel est le but d'être en vie si ce n'est d'être heureux?

Selon moi, avoir une grosse maison, un travail qui rapporte gros, une bonne réputation ou un grand cercle d'amis ne valent pas grand chose si dans tout ça on n'y trouve pas son bonheur. C'est parfois difficile de suivre son coeur et de faire des choix qui nous rendent réellement heureux. Ceci peut être par peur du jugement des autres, par manque de temps, par manque d'énergie, par manque de confiance en soi, etc. J'ai compris, il y a quelques années, qu'il faut parfois lâcher prise. Il faut arrêter de trop penser, d'agir sans cesse pour le bonheur des autres, d'avoir toujours la tête occupée ailleurs et jamais arrêtée pour penser à soi une seconde. La vie va bien assez vite comme ça. Il est essentiel de vivre, mais il est primordial de vivre heureux. Voici alors, selon moi, des moyens pour y parvenir.

Prendre du temps pour soi. Ce n'est pas toujours facile, car, si vous êtes comme moi, vous trouvez probablement qu'il manque d'heures dans une journée pour tout faire. Tout de même, il est très important de s'arrêter un moment dans la journée pour penser à soi et faire quelque chose pour soi. Ça peut être que quelques minutes ou quelques heures, tout dépendant du temps dont vous disposez. Quand je dis prendre du temps pour soi, ça peut être s’asseoir confortablement et lire un bon livre ou un magazine, prendre le temps de bouger (aller courir, s'entraîner, danser, faire du yoga, etc.), faire son passe-temps favori (scrapbooking, photographie, dessins, etc.) ou prendre le temps de se détendre (regarder un bon film, se faire masser, aller au spa, etc.). Si vous n'avez que quelques minutes de libre entre deux travaux, vous pouvez simplement vous arrêter le temps de savourer votre thé favori, un café, un smoothie, un jus. Pendant cette courte pause, ne faites rien d'autres que de profiter du moment. Ces quelques minutes semblent anodines, mais elles vous donneront un petit boost d'énergie pour continuer votre journée. Il est également très important que peu importe ce que vous choisissez de faire pour penser à vous, que vous le faites par plaisir et parce que ça vous fait du bien et non par obligation.

 

Accepter nos faiblesses et nos échecs du passé. Ce point est très important pour moi et il peut grandement jouer sur notre facteur de bonheur. Ce que je veux dire par accepter nos faiblesses, c'est de d'abord reconnaître nos faiblesses (nos difficultés, nos défauts) et de les accepter. Ça ne sert à rien d'en vouloir à nous-mêmes. On n'est pas parfaits, personne n'est parfait. Et c'est tant mieux comme ça! Comme j'aime me répéter :  «Nous sommes parfaitement imparfaits.»  Accepter nos faiblesses ne veut pas dire non plus qu'on ne peut pas travailler sur celles-ci. J'ai comme mentalité que nous pouvons à chaque jour devenir une meilleure version de nous-mêmes. Par exemple, de mon côté, j'ai parfois tendance à me fier aux jugements des autres, ce qui peut me bloquer et m'empêcher d'avancer. C'est un truc sur lequel je travaille. Cependant, nous sommes parfois impuissants face à certaines choses et nous n'avons pas d'autres choix que d'appendre à accepter les choses comme elles le sont. Bref, nous ne devrions pas avoir honte de nos faiblesses, car elles font parties de nous. On en a tous. Par rapport aux échecs du passé, nous avons tous vécu des moments plus difficiles; des moments de tristesse, de défaites, de regrets. Ceux-ci se trouvent désormais dans le passé, alors ça ne sert à rien de s'y attarder. Ceci ne ferait que vous nuire. Rien ne sert d'avoir honte de son passé non plus. Le meilleur moyen d'être heureux aujourd'hui, c'est d'être en paix avec celui-ci. N'oubliez pas que, si vous êtes la personne que vous êtes aujourd'hui, c'est grâce à une accumulation de tous les moments que vous ayez vécus depuis votre naissance.

Suivre ses rêves et ses passions. Je crois qu'avoir des rêves et une ou plusieurs passions est primordial dans la vie. C'est ce qui nous fait sentir vivant. Nous avons tous au fond de nous un rêve que nous souhaitons secrètement réaliser, mais que parfois pour tellement de raisons, on le met de côté et on l'oublie. Mais la vie est tellement courte et si fragile, même si souvent on oublie cela. Nos rêves ne devraient pas être mis de côté. Ils devraient plutôt nous motiver, nous pousser à nous surpasser. Nous avons toujours le choix dans la vie et c'est ce qui la rend si belle. Nous pouvons vivre notre vie comme nous l'entendons; nous sommes les seuls maîtres de notre destin; nous somme entièrement libres de nos choix. Il ne faut jamais oublier cela. La facilité n'est pas toujours le chemin à choisir. Il faut souvent travailler beaucoup plus fort pour obtenir ce que nous voulons réellement, mais au bout du compte, ses efforts finissent toujours par payer. Je préfère de loin choisir les nombreuses heures de travail, la fatigue, les larmes et les phases de découragement et de remise en question qui pourraient me mener là où je veux vraiment aller, au lieu de la facilité qui serait si tentante mais qui, je sais, ne saurait me satisfaire au fond de moi. C'est peut-être cliché à dire, mais c'est important d'écouter cette petite voix intérieure et d'écouter son coeur. <3

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com