CASSEROLE DE PAINS DORÉS AUX FÈVES À L'ÉRABLE, POMME & CRUMBLE À L'AVOINE
Je vous présente ma nouvelle recette préférée de déjeuner: une casserole de pains dorés aux fèves à l'érable, pomme & crumble à l'avoine.
 
Ça sort de l'ordinaire pas à peu près. J'ai voulu mixer 3 recettes de déjeuner, c'est-à-dire des pains dorés, des fèves à l'érable et une croustade aux pommes. Audacieux, hein? J'ai osé et le résultat est exceptionnel!!! Très très fière de ce chef-d'œuvre et je vous invite à l'essayer avant de juger ce mélange peu commun.
Bien pratique pour les gens pressés qui n'ont pas le temps de déjeuner le matin. Avec cette casserole, vous avez un déjeuner nutritif et équilibré déjà tout prêt qui vous attend au frigo.
6-8 portions
Ingrédients:
Pains dorés
- 8 tranches de pain, coupées en bâtonnets (4 par tranche)
- 3 oeufs
- 1 tasse de lait
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 2 c. à thé de cannelle
- Pincée de sel
Fèves à l'érable
- 1 boîte de 540 mL de haricots blancs navy
- ½ tasse de sirop d'érable
- ¼ tasse d'eau
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 2 c. à thé de fécule de maïs
- 1 c. à soupe d'eau
- 1 pomme, en tranches minces
Crumble à l'avoine
- ½ tasse de gros flocons d'avoine
- ¼ tasse de farine de blé entier
- ¼ tasse de beurre, fondu
- 2 c. à soupe de cassonade
Préparation:
1. Préchauffer le four à 350°F. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients pour les pains dorés, sauf le pain. Ajouter les bâtonnets de pain au mélange et mélanger avec les mains afin de bien enrober chaque bâtonnet. Transvider dans un moule rectangulaire (de 9 po x 13 po) huilé ou beurré et laisser reposer 15 minutes (pendant la préparation des fèves à l'érable).
2. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et 1 c. à soupe d'eau. Dans une casserole, mélanger le sirop d'érable, l'eau et la sauce soya. Porter à ébullition, ajouter la fécule diluée et les haricots blancs navy. Mélanger, réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant 10 minutes. Répartir les fèves à l'érable sur les pains dorés.
3. Répartir sur les pains dorés les tranches de pomme. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour le crumble à l'avoine et répartir le crumble sur les pains dorés afin d'en avoir un peu partout. Enfourner pendant 35 minutes. Se mange tel quel ou avec un filet de sirop d'érable.