BÛCHE DE NOËL AU CHOCOLAT BLANC, FRAMBOISES & CRÈME FOUETTÉE AU CITRON
Framboises, chocolat blanc et citron = TRIO DE  LA MORT.
Je voulais mettre en vedette cette combinaison d'ingrédients et je me suis dit qu'une bûche ferait parfaitement honneur à celle-ci.
Je trouve que ça fait changement des bûches au chocolat qu'on mange habituellement à Noël et qui sont parfois lourdes à digérer après le gros festin de dinde, de ragoût de pattes de cochon et de patate pilée.
 
Cette bûche est plutôt rafraîchissante avec les framboises et la crème fouettée au citron. La touche de chocolat blanc se marie bien avec le reste et rend la bûche est peu plus festive.  
Je l'ai adoré et je dois avouer que je l'ai quasiment mangé à moi toute seule (#no shame) haha, mais j'ai aussi un peu partagé avec ma famille qui l'a beaucoup aimé également.
Préparation:
1. Préchauffer le four à 375F°. Pour la préparation du gâteau, dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Étendre le mélange sur une plaque à gâteau roulé (il s'agit d'une plaque à biscuits) recouvert d'un papier parchemin. Enfourner pendant 15 minutes. À sa sortie du four, placer un morceau de papier parchemin (ou un linge à vaisselle) sur la bûche et rouler celle-ci.
2. À l'aide de batteurs électriques, fouetter la crème à fouetter. Juste avant que la crème fouettée soit prête, ajouter le reste des ingrédients pour la crème fouettée. Fouetter jusqu'à ce que celle-ci forme des pics fermes.
3. Passer au tamis les framboises décongelées et ajouter le sucre. Bien mélanger. Dérouler le gâteau, étendre la sauce aux framboises sur celui-ci et ensuite étendre la crème fouettée. Rouler délicatement à nouveau.
4. Dans un bol, faire fondre les pépites de chocolat blanc et la crème de table au micro-ondes. Bien mélanger. Par dessus la plaque à gâteau roulé, placer une grille. Mettre la bûche sur cette grille et verser le mélange de chocolat blanc sur le dessert. Décorer de framboises et de pépites de chocolat blanc.
Notes: Il est important de conserver ce dessert au réfrigérateur.
Environ 12 portions
Ingrédients:
Gâteau
- 4 oeufs
- ¾ tasse de sucre
- ½ tasse de pépites de chocolat blanc, fondues
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- Pincée de sel
Crème fouettée
- 1 tasse de crème à fouetter 35%
- Le jus d'un demi citron
- Le zeste d'un citron
- 3 c. à soupe de sucre à glacer
Sauce aux framboises
- 1 tasse de framboises congelées, décongelées (je les réchauffe au micro-ondes)
- 2 c. à soupe de sucre
Décoration
- 1 ½ tasses de pépites de chocolat blanc
- ½ tasse de crème de table 15%
- Framboises
- Pépites de chocolat blanc, concassées

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com