L’alimentation intuitive : une façon sensée et respectueuse de s’alimenter!

 

L’alimentation intuitive est une approche de plus en plus populaire dans le domaine alimentaire qui gagne vraiment à être connue. Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas d’une pilule miracle qui vous promet un ‘’bikini body’’ en 3 jours. Non, il s’agit plutôt d’une approche sensée et respectueuse. Quand j’en ai entendue parler pour la première fois, je suis littéralement tombée amoureuse avec le concept. Je partage la même mentalité que cette approche et je suis convaincue que celle-ci pourrait en aider plusieurs quant à leur relation avec la nourriture et avec leur corps. J’espère donc que cet article vous éclairera par rapport à l’alimentation intuitive et peut-être même que vous l’adopterez à votre tour!

 

L’alimentation intuitive est une approche qui favorise l’écoute de son corps et de ses besoins. Cette façon de s’alimenter s’oppose donc aux régimes ou à toutes autres modes alimentaires favorisant une restriction calorique dans le but de perdre du poids. Même si on le répète souvent, il y a toujours des gens qui tentent leur coup dans l’espoir qu’ils fonctionnent; alors je vais le répéter : les régimes ne fonctionnent pas! Il s’agit d’un cercle vicieux de contrôles obsessifs, de frustrations et de compulsions alimentaires incontrôlables. Rien dans tout cela n’est sain pour votre corps ou votre santé mentale. L’alimentation intuitive favorise plutôt l’écoute de ses signaux de satiété. Il s‘agit donc de manger quand vous ressentez la faim et de vous arrêter quand vous êtes rassasiés. Ça peut sembler anodin dit comme cela, mais apprendre à écouter son corps et les signaux qu’il nous envoie, ça s’apprend avec le temps. De cette manière, on arrête d’essayer de tout contrôler avec notre tête et on laisse notre corps nous guider.

Ce que j’aime le plus de cette approche, c’est qu’AUCUN aliment n’est interdit, car on se permet de manger de tout. Donc, les ‘’cheatmeal’’, on oublie ça. Il n’y en a juste pas parce qu’on ne fait pas de catégorisation d’aliments. On ne dit pas d’un aliment qu’il est ‘’bon’’ ou qu’il est ‘’mauvais’’. Oui, évidemment, je sais que certains d’entre eux sont plus intéressants du point de vue nutritionnel que d’autres. Cette approche a pour but de ne pas se priver et de se faire plaisir avec modération. Si on se prive sans cesse de certains mets parce qu’ils sont moins nutritifs, on va vivre de la frustration en bout de compte. L’alimentation intuitive valorise une alimentation diversifiée et équilibrée, le tout dans le plaisir de manger.

 

La beauté de cette approche ne s’arrête pas là. L’alimentation intuitive se veut d’apprendre à aimer notre corps au moment présent. Ceci n’a pas pour but non plus d’encourager le surplus de poids, mais plutôt d’aimer son corps tel qu’il est actuellement. Cela permet d’améliorer la relation qu’on entretient avec son corps et de changer sa vision face à certaines facettes de la vie. Par exemple, faire du sport par plaisir et par affection pour notre corps, car on sait que c’est important pour notre santé. Plutôt que de faire du sport pour changer son corps en premier lieu, car on ne l’aime pas. Tout est une question de modifier sa façon de voir les choses.

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore cette mentalité! À une ère où on entend surtout parler de cures de jus détox, de jeûnes, de thés amincissants et de pilules/aliments miracles, ça fait du bien d’entendre parler d’une manière sensée de s’alimenter afin d’être bien dans son corps mais aussi dans sa tête.

 

Moi j’adopte, et vous?                                   

 

Un gros merci à Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition, spécialiste en alimentation intuitive, pour avoir pris le temps de relire mon texte et pour m'avoir donné des commentaires constructifs.

 

Références : 

1. http://www.karinegravel.com/approche/

2. http://www.karinegravel.com/blogue/mythes-alimentation-intuitive

Source photo: http://www.anettvelsberg.com/home/hummus-crudite-platter

    Contact:

Adresse de courriel:

 

libredemanger@hotmail.com